PRO EVENT

PRO EVENT



Comment est défini le dispositif Captain Drive Back Pro Event pour mon événement ?

Notre dispositif est établi avec vous, il est basé sur notre expérience de la sécurisation alcool d’événements de 50 à 5000 personnes en France métropolitaine depuis 2007. Il prend en compte des éléments suivants:

- La localisation de votre événement et les moyens de transports disponibles ex Paris Intra Muros / Petite Couronne / reste de l’Ile de France / province…

- Sa nature : soirée promotionnelle, soirée d’entreprise, mariage…

- Son organisation : ex : cocktail ou dîner assis puis éventuellement soirée dansante…

- Nombre et provenance des invités : Paris / IdF / provinciaux hébergés à l’hôtel….

- Nature du service : Pro Park notre service voiturier peut être proposé en option du service Pro Event de sécurisation alcool.

- Autres dispositifs externes prévus : navette, borne taxi, VTC…

De quels personnels est composé votre dispositif ?

Le Chef de mission : Interface entre vous et le dispositif Captain Drive Back pour la mise en place sur les lieux, les contraintes éventuelles ou la gestion des « cas difficiles. Il est responsable de la prestation, participe à la prévention et aux retours accompagnés si nécessaire.

Les Hôtesses : Elles assurent la prévention en proposant aux invités conducteurs qui quittent votre soirée de se tester avec un éthylotest électronique avant de reprendre le volant ou le guidon.

Les Chauffeurs : Ils participent à la prévention et effectuent les retours accompagnés.

Comment s’organise notre intervention ?

Notre intervention comporte 3 parties ; Prevention, Solution, Compte rendu.

Prévention : Au départ des invités, les hôtesses, le chef de mission et les chauffeurs viennent à leur rencontre pour savoir s’ils sont venus en voiture ou en 2 roues, si c’est le cas ils proposent au conducteur un contrôle d’alcoolémie avec un éthylotest électronique.

Notre service de prévention est très bien perçu par la grande majorité des invités des événements et démontre l’engagement responsable de l’organisateur. Si le contrôle est négatif notre équipe remercie l’invité conducteur et lui souhaite une bonne fin de soirée.

Solution : Dans le cas ou exceptionnellement ce contrôle serait positif le personnel de Captain Drive Back responsabilise le conducteur et cherche à savoir si l’un des passagers éventuels est en mesure de prendre le volant (permis valide et contrôle alcoolémie négatif).

Si aucun des occupants du véhicule n’est en mesure de prendre le volant, notre équipe propose alors au conducteur positif de le ramener chez lui, gratuitement, anonymement, dans sa propre voiture, avec ses passagers éventuels, en toute sécurité.

Compte Rendu : Sous 48 heures maximum après la prestation nous vous faisons parvenir notre compte rendu d'intervention précisant de manière anonyme :

• Le nombre de tests réalisés

• Le nombre de personnes positives

• Le nombre de courses effectuées pendant la soirée.

- Le lieu (ville ou arrondissement) de destination des courses

• Nos commentaires sur l'événement (accueil du service par les invités, déroulement de la prestation, difficultés éventuelles rencontrées...).

Combien coutent les courses dans le service Pro Event ?

Dans le service Pro Event les courses sont gratuites pour les utilisateurs du service, la prestation globale est payée par l’organisateur de l’événement, de même les embouts d’éthylotests électroniques sont fournis gratuitement en nombre suffisant.

Combien coute le service Pro Event ?

Le tarif de notre prestation est forfaitaire : au temps passé par chaque personnel du dispositif présent, quel que soit le nombre de tests et de retours effectués, il est facturé à l'organisateur de l'événement.

Comment gérez-vous les difficultés éventuelles avec certains invités ?

Notre service est basé sur l'acceptation par les invités conducteurs de se soumettre à un test d'alcoolémie et le cas échéant à accepter d'être ramené gratuitement, avec leurs passagers, de manière anonyme, en toute sécurité, dans leur propre voiture. Il n'est en aucun cas coercitif.

Captain Drive Back n'ayant aucune autorité légale pour contraindre les invités conducteurs à utiliser un éthylotest électronique et à accepter d'être raccompagné si nécessaire, nous insistons sur les aspects de prévention, de solution et de sécurité de notre service mais n'utilisons en aucun cas la force pour prendre les clés d'un conducteur dans l'incapacité de prendre le volant, ou l’empêcher de repartir; de même la partie prévention de notre service est basée sur l'acceptation par le conducteur invité de se soumettre à un test d'alcoolémie (par exemple nous ne vérifions pas que toutes les personnes prétendant repartir à pieds, en métro ou en taxi (et de ce fait n'étant pas contrôlé) ne sont pas en fait véhiculé...).

En cas de difficultés particulières (refus de se soumettre à un test d’un invité conducteur particulièrement alcoolisé, refus d’être raccompagné, difficulté du retour envisagé…) le chef d’équipe prend contact avec son correspondant au sein de l’organisation pour adopter une position commune et trouver une solution pour la gestion de l’invité.

Quelle sont les différences avec les services de taxis ou VTC ?

Notre prestation est très différente des taxis, navettes et VTC qui ne proposent pas de service de prévention (éthylotests électroniques), ne restent pas sur site pour la durée de l'événement et ne proposent pas non plus de solutions spécifiques pour les personnes à risques : les invités conducteurs qui ont bu plus qu'autorisé par la loi, car ils ne ramènent ni les voitures, ni les scooters, ni les motos....

Les taxis, navettes et VTC amènent et ramènent les invités, notre service s'adresse uniquement aux invités qui sont venus en voiture, quel qu'en soit la raison et n'ont donc pas souhaiter utiliser les services de taxis, navettes et VTC.

Quelle est la valeur de nos tests alcool ?

Les éthylotests électroniques utilisés par Captain Drive Back : Ethylec Classe II - Norme NF X 20/704 sont régulièrement étalonnés auprès de notre fournisseur et donnent une indication chiffrée de la quantité d'alcool mesurée au moment du test, mais leurs résultats ne peuvent être opposés légalement aux tests réalisés par les forces de l’ordre à un autre moment de la soirée.

Le taux d’alcool mesuré est susceptible d’évoluer plus ou moins rapidement, à la hausse ou à la baisse, en fonction du mode de consommation (avant/pendant/après un repas), qualité (vin, alcools forts..), quantité, heure du dernier verre.. et de certaines caractéristiques physiques (sexe, taille, poids, métabolisme personnel..) entre le moment ou l'alcool est consommé, celui ou le test est réalisé par nos services et celui où il serait réalisé par les forces de l’ordre, de ce fait nous ne pouvons anticiper sur les résultats d'un test plus tard dans la nuit..

Jusqu’où effectuez-vous des retours accompagnés ?

Captain Drive Back, l'organisateur et l’utilisateur définissent ensemble la solution la plus adaptée :

Les chauffeurs Captain Drive Back peuvent ramener une personne en difficulté légèrement au-delà d'une distance de 50 km (cela nous est déjà arrivé et nos chauffeurs ne se sont pas arrêtés sur le bord de la route après 50 km..), mais le retour mobilise 2 chauffeurs pendant un temps certain, ce qui peut être préjudiciable pour le retour éventuel d'autres conducteurs invités en difficultés.
Dans le cas d'un retour trop longue distance par exemple Paris / Province hors Ile de France, d'une personne manifestement au dessus du seuil légal, nous lui déconseillons fortement de rentrer et recommandons à l'organisation un hébergement de la personne à proximité des lieux de la soirée.

Comment reviennent les chauffeurs ?

Après avoir ramené les passagers et garé la voiture où son propriétaire le souhaite, le chauffeur de Captain Drive Back repart sur le site de l’événement au moyen d’un mini cyclomoteur pliant, transporté préalablement dans un sac dans le coffre du véhicule ramené ou bien est récupéré dans la plupart des cas par un collègue véhiculé.

Sur ou sous-emploi du dispositif Captain Drive Back :

Le dimensionnement de notre dispositif est basé sur notre expérience de la gestion alcool des événements depuis 2007, néanmoins chaque événement est particulier dans son déroulement (nombre d'invités conducteurs, comportement des invités conducteurs au cours de l’événement, nombre de conducteurs acceptant le test d'alcoolémie et acceptant d’être raccompagné si nécessaire, distance et durée des courses....), de ce fait Captain Drive Back ne saurait être tenu pour responsable du sur ou sous-emploi du dispositif proposé.

Qui ramenez-vous ?

Notre objectif est de composé un dispositif qui ne soit pas un frein à l'utilisation, nous recrutons ainsi des chauffeurs féminins pour gérer les éventuels retours d'invitées conductrices en difficultés. Certains de nos chauffeurs sont également titulaires du permis A (2 ou 3) pour ramener des 2 roues (scooters ou motos) si nécessaire.

La responsabilité légale de l’organisateur est-elle toujours engagée s’il utilise nos services ?

Oui, les services proposés par Captain Drive Back ne déchargent pas les organisateurs de l’événement de leur responsabilité légale en cas d’accident mettant en cause un invité, mais elle peut contribuer à l'atténuer, le fait qu’ils aient mis en place, à leur frais, un service de prévention et de solution spécifique, qui va au-delà de ce que demande la réglementation et gratuit pour les invités conducteurs, démontrera leur engagement sociétal et leur sens des responsabilités (best effort).

Quel est le profil des chauffeurs ?

Les chauffeurs Captain Drive Back répondent aux critères suivant :

23 ans minimum ou 5 ans de permis
3 ans sans contrôle positif : drogue, alcool et vitesse
3 ans sans accident responsable
Casier judiciaire vierge
Sens du contact

Ou êtes vous à même d'intervenir/p>

Nous intervenons de manière standard sur toute l'Ile de France, mais nous sommes aussi déjà intervenus en province (soirées, tournées promotionnelles...) de manière plus spécifique

Quels sont les références de Captain Drive Back

AXA, Covea, EDF, Suez Environnement, Dassault Systèmes, Pernod Sa, Heineken France, Dekra France, Amazon France, Bayer France, Clarins, Randstad, Groupe Dentsu Aegis Network, BNP Paribas,CE Humanis, Mercedes France, COLT Telecom, Groupe M6, Ikea France, SEB, Nagra France, Wine and Business Club, Renault, Bose, CE Arianespace, Citizen Can, Trofemina, NEP TV, Caisse d'Epargnes, Université de Valenciennes…