En 2014 et 2015 pour la première fois depuis 35 ans les chiffres de la mortalité routière sont repartis à la hausse 2 années consécutives et le début de l’année 2016 n’inverse pas cette tendance.
Plus de 30% des 3464 accidents mortels sur la route en France en 2015 ont pour causes la consommation d'alcool et/ou de drogue d'un conducteur impliqué, soit plus de 1000 morts par an en France, dont plus de 20% d'entre eux sont des jeunes de 18 à 24 ans, ce qui en fait la première cause de mortalité dans cette catégorie d'âge en Europe.
Plus de 100 000 permis de conduire sont suspendus ou invalidés tous les ans en France pour consommation d'alcool au-dessus de la limite légale au volant ou pour consommation de drogue, avec toutes les conséquences que cela implique...
La problématique :
La désignation d'un SAM avant une soirée est un excellent réflexe de plus en plus intégré par les jeunes, mais ce n'est pas toujours prévu ou possible ou fiable,... en cas de difficultés, il n'existe pas de solutions autres que de laisser son véhicule sur place et rentrer en taxi ou VTC (et devoir le rechercher le lendemain...) ou bien attendre que l'on soit repassé sous le seuil légal (ce qui peut être long.…), c'est pourquoi de nombreux conducteurs alcoolisés ou drogués préfèrent malheureusement prendre le risque de conduire en ayant trop bu ou consommé des stupéfiants..
Le problème est que la solution passe souvent par "l'autre"....Un des effets pervers de l'alcool ou de la drogue tient au fait qu'on se dit que l'on "peut gérer"...ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas...c'est donc "aux autres" : passagers, amis, parents, enfants, collègues, compagne ou compagnon, organisateurs d'événements privés ou professionnels, dirigeants ou salariés de discothèques, salles de réception, restaurants, bars... de faire remarquer à celui qui conduit qu'il n'est plus en état de prendre le volant.ou le guidon, car il risque des vies et son permis.
La réponse des pouvoirs publics est une baisse de la prévention et du soutien aux associations, justifiée par la maitrise des dépenses publiques (3% du PIB) et une augmentation de la répression principalement avec des radars, ce qui a pour effet pervers de faire monter le nombre de conducteurs circulant sans permis ainsi que de délits de fuite (+23%), et renforce aussi l'image d'une politique dont la motivation principale n'est plus d'assurer la sécurité des usagers mais de pérenniser un impôt indirect pour les automobilistes et motards, les amendes ayant générées plus de 1,6 milliard € de revenus à l'état en 2015.
Les services de "covoiturage payant" (Uber Pop, Heetch, Djump) ont été déclarés hors la loi pour certains et sont en passe de l'être pour d'autres, ce qui prive les jeunes d'une solution "VTC économique" pour sortir et les pousse à utiliser leur propre véhicule.
Sauver des vies et des permis :
Captain Drive Back, Sarl créée en 2007 par Henri Tauzin propose déjà une solution innovante et ciblée.Le nouveau Projet de Captain Drive Back - des SAM professionnels "à l'appel" pour tous :
Aujourd’hui Captain Drive Back souhaite élargir son offre et proposer une solution pour toutes les situations avec la création d'un service « à l’appel » de SAM professionnel, disponible 24/7/365 pour des retours avec son propre véhicule - auto, motos, scooter - dans un premier temps depuis Paris et la petite couronne parisienne vers toute l’Ile de France, pour tous les conducteurs en difficultés au moment de prendre le volant ou le guidon. Le service sera ensuite rapidement étendu à d’autres régions.